FORMATION DE FORMATEUR POST PERMIS MOTO

FORMATION DE FORMATEUR POST PERMIS MOTO

Etre capable d’animer des rendez-vous d’évaluation (conducteurs novices) et de perfectionnement (conducteurs expérimentés).

Durée : 3 jours consécutifs de 8 heures chacun
Pré-requis : Etre titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R spécialisé Deux roues

Public concerné : Enseignants de la conduite spécialisés deux roues ayant préalablement suivi le stage « Post permis 5 jours ». 

Programme :

1èrejournée

- Tour de table

  •   Présentation des animateurs et des stagiaires
  •   Relevé des attentes
  •   Présentation du programme de la formation  
  •   Constitution des groupes

- Audit sur l’aire d’évolution

  •   Les huit
  •   Slalom décalé et retour freinage

- Vérifications

  •   Equipement du motard
  •   La moto

- Bilan général de l’audit

- 2 modules théoriques

  • Module 1 : Les grands chiffres

1. Evolution des tués

2. Comparatif auto-moto

3. Localisation

4. Sinistrabilité

  • Module 2 : Position sur la moto

1. Stabilité et auto stabilité 

2. Effet gyroscopique.

- Exercices de précision

  • Prise de conscience du poids de la machine pour la déplacer
  • Exercices de précision (les incontournables).
  • La position de conduite en marche normale
  • Le huit (importance du regard, technique d’inclinaison, incidence d’une bonne position de conduite)
  • Passage piéton (maîtrise de la technique de patinage et frein arrière à basse vitesse, incidence du regard, incidence d’une bonne position de conduite)
  • Les épis (démarrage de la moto avec un changement de direction, précision du frein arrière pour les déplacements à basse vitesse, incidence du regard incidence d’une bonne position de conduite)

- Suite exercices de précision

- Demi-tour lent (coordination des exercices précédent, maîtrise de l’embrayage et du frein à pied pour aborder sans appréhension les virages en épingle et les demi-tours sur rues étroites)

- Départ en côte (coordination des gestes, maîtrise de l’embrayage accélérateur frein à pied pour aborder sans appréhension les démarrages en côtes en tout genre)

- La course de lenteur 1ère  manche (exercice ludique, mise en application des techniques précédentes)

- Exercice allure normale :

  • Le braquage inverse. (connaître et maîtriser les techniques d’inclinaison d’une moto à allure normale)

- Bilan de la 1° journée

  • Tour de table des attentes
  • Présentation de la 2° journée

2èmejournée

- Théorie

  • L’alcool
  • Les techniques de freinage

- Théorie

- Module 3   : Vitesse

  • Les lois Physiologiques et Physiques
  • Les angles morts
  • Distances d’arrêt,
  • Temps de réaction,
  • Distances de sécurité.

- Module 4 : Identification des situations dangereuses

  • Evénement dangereux
  • Savoir s’adapter. Phénomènes circulation
  • Conduite vraie du motard

- Freinage appuyé

  • Technique de Freinage(importance de la position de conduite au freinage, maîtrise du freinage dissocié et dégressif, importance dur regard) 

- Course de lenteur 2èmemanche.

- Les incontournables de la sécurité.

  • Exercice : Mise en évidence de l’importance d’avoir une distance de sécurité suffisante (une seconde puis deux secondes)
  • Exercice : Adaptation de la conduite aux zones de non visibilité.
  • Exercice : Evaluation des distances (mise en évidence de la difficulté d’évaluer les distances d’une moto qui circule)
  • Exercice : Evaluation des vitesses et des distances d’arrêt (mise en évidence de la difficulté d’estimer les vitesses d’une moto qui circule ainsi que les distance d’arrêt nécessaires pour une moto qui circule à des allures inférieures à 90 Km/h)

- Théorie en salle :

  • Motivation et prévention du risque
  • Les situations à risque (identifications des situations dangereuses)
  • La gestion du risque (adaptation de la conduite

- Préparation par les stagiaires de l’audit de conduite du lendemain

- Bilan de la 2° journée

  • Tour de table sur les attentes
  • Présentation de la 3ème journée

       3ème  journée

- Réflexion sur la 2° journée

- Audit de conduite sur route

  • Les stagiaires effectuent l’audit
  • Les stagiaires font le bilan de l’audit

- Bilan général de l’audit, formateur et stagiaire

- Mise en pratique par les stagiaires des exercices en situation de formateurs Post-Permis

  • Le huit
  • Le passage piéton
  • Le freinage appuyé

- Présentation de l’exercice
- Mise en œuvre de l’exercice
- Bilan
- Bilan général formateur et stagiaires
- Présentation du CD Cer pour la formation théorique (2h)
- Informations sur le nouveau permis moto 2013
- Bilan du stage

  • Tour de table
  • Bulletin d’information de fin de stage

 

Validation : attestation de formation de formateur post permis moto. 

Pour cette formation :
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