FORMATION VEHICULES UTILITAIRES LEGERS (VUL)

FORMATION VEHICULES UTILITAIRES LEGERS (VUL)

Pour répondre aux préoccupations d’hygiène et de sécurité des salariés, le responsable d’établissement utilisant des VUL doit, dans le respect du code du travail et en application du guide de bonnes pratiques du 5 novembre 2003 de la CAT-MP, prévenir le risque routier en adoptant les mesures nécessaires pour choisir, attribuer et faire entretenir les VUL, organiser les déplacements, gérer la communication et s’assurer des compétences de ses collaborateurs utilisateurs de VUL. La formation a vocation de développer les compétences des stagiaires pour intégrer dans leur pratique professionnelle

Durée : 2 jours (soit 14 heures)
Pré-requis : Concernant les conducteurs, posséder le permis de conduire B ou EB en état de validité et l'aptitude médicale à la conduite.

Public concerné : L’ensemble des salariés amenés à faire usage d’un VUL, ainsi que, pour partie, leur encadrement et leur direction. 

Programme :

- L’établissement employeur : les contextes et environnements socio économiques, les risques professionnels, le risque routier professionnel, les acteurs de la prévention.

 

- L’utilisateur du VUL : les compétences de l’utilisateur de VUL, les définitions physiologiques (vue, fatigue, vigilance, stress, produits psycho actifs, temps de réaction, …), la répartition des responsabilités entre donneur d’ordre et conducteur, les conséquences sociales et professionnelles de la perte du permis de conduire. 

Pour cette formation :
Copyright 2018 © CER Réseau