LE PERMIS A2 MAXI SCOOTER OU MOTO AUTOMATIQUE

LE PERMIS A2 MAXI SCOOTER OU MOTO AUTOMATIQUE

Le permis moto sur un Maxi scooter

Durée : 20 heures
Pré-requis : Etre agé de 24 ans pour l'épreuve pratique du permis A ou 18 ans pour l'épreuve pratique du permis A2

Vous êtes lassé de votre scooter 125 et vous souhaitez passer à la catégorie supérieure ? L’aspect pratique du scooter vous séduit plus que ceux d’une moto ? Le permis maxi scooter est particulièrement intéressant si vous êtes situées dans les milieux urbains ou si le maxi scooter présente pour vous un réel avantage en terme de déplacement. Et vous n’aurez pas à passer par l’apprentissage de la maîtrise de l’embrayage et de la boîte de vitesse!

Avec le permis moto boite automatique, il sera toujours possible de passer plus tard par la passerelle vers la boite manuelle.

La formation sur maxi scooter ou moto automatique

La formation est strictement identique au permis moto à boite manuelle, et les épreuves sont les mêmes le jour de l’examen.

C’est donc un permis à part entière avec les mêmes exigences que pour les autres. Il n’en reste pas moins que les épreuves de maniabilité que l’on appelle aussi plateau ou slalom à allure lente sont plus rapidement réussies pendant la formation.

Épreuves théoriques ou code de la route

Il n'est pas utile de passer l'épreuve théorique générale (code de la route) si vous avez obtenu un permis de conduire durant les 5 dernières annéesAutrement, il faudra d'abord passer le Code de la route. La réussite à cette épreuve donne droit à cinq épreuves pratiques, dans un délai maximum de cinq ans, à compter de la date d'obtention du code la route.

Examen pratique du permis Maxi-scooter ou moto à boite automatique

L'examen pratique comprend une épreuve dite hors circulation communément appelée "le plateau". Cette épreuve est composée de plusieurs épreuves, à la fois théoriques et pratiques.

La partie théorique comprend des fiches concernant le 2 roues avec notamment une liste de vérifications tirées au sort à effectuer sur le maxi-scooter. Pour vous offrir une formation de qualité et vous aider à retenir les vérifications du permis moto, nous avons tourné avec notre partenaire Yamaha et son T-Max, des vidéos sur l’ensemble des vérifications.

La partie pratique de l’examen comprend des parcours tirés au sort à effectuer sans l'aide du moteur (la poussette) et avec l'aide du moteur, à allure réduite (le lent) ou allure plus élevée (le rapide).

Conditions pour obtenir le permis Maxi scooter ou boite automatique

Etre agé de 18 ans pour l'épreuve pratique.

Conditions requises pour passer les épreuves du permis moto "boite automatique" ou maxi-scooter

Vous devrez justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.

Si vous êtes titulaire du permis A1 (AL avant le 1er mars 1999), vous permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3, la durée minimale des leçons est ramenée à 15 heures, dont 5 sur piste et 10 sur route.

Du permis Maxi Scooter au permis moto : la passerelle

À l’obtention du permis moto automatique ou maxi-scooter, vous aurez une mention « code 78 » sur votre permis, indiquant que seuls les 2 roues automatiques vous sont autorisés. Pour effectuer la régule ou passerelle de la boite automatique vers la boite manuelle, il faudra repasser devant un inspecteur qui contrôlera uniquement le bon usage des commandes. En bref, il s’agit d’un examen grandement simplifié !

Il est donc possible, tout comme pour le permis B « boite automatique », de conduire est d’amasser de l’expérience avant de régulariser votre permis de conduire sans restriction et avec boite mécanique.

 

Pour cette formation :
Copyright 2018 © CER Réseau