Dossiers

Les véhicules de catégorie L

Mise en ligne le 30/07/2014 par Alexis

Les véhicules de catégorie L

Vous avez surement entendu parler de formations obligatoires pour la conduite de certaines catégories de véhicule dont l’intitulé n’est pas toujours explicite.

Des questions reviennent souvent sur les véhicules qui peuvent être conduits avec les catégories de permis AM, B1 ou encore avec la formation 7 Heures.

Les définitions ci-dessous sont issues du code de la route (article R311-1).

Les véhicules de catégorie « L » sont équipés d’un moteur et peuvent être des quadricycles ou des deux ou trois roues.

·         Véhicule de catégorie L1e

Véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur.

·         Véhicule de catégorie L2e

Véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur.

Ces véhicules sont rarement rencontrés dans nos rues :

·         Véhicule de catégorie L3e

Véhicule à deux roues sans side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h.

·         Véhicule de catégorie L4e

Véhicule à deux roues avec side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h.

·         Véhicule de catégorie L5e

Véhicule à trois roues symétriques, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h.

·         Véhicule de catégorie L6e

Véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteurs.

·         Véhicule de catégorie L7e

Véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, et qui n'est pas de catégorie L6e. Pour ce type véhicule le permis B ou B1 est nécessaire.

 

Les désignations plus courantes pour désigner ces véhicules

 

Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e

Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci.

Pour la conduite de ces véhicules il faut être titulaire du permis A ou A2 en fonction des caractéristiques techniques de l'engins et de l'age du conducteur.

Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci.

Pour la conduite de ces véhicules il faut être titulaire du permis A1 ou d'un permis B depuis plus de 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures

Tricycle à moteur : véhicule de catégorie L5e, don le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes, la charge utile n'excède pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes.

Quadricycle léger à moteur : véhicule de catégorie L6e, dont la charge utile n'excède pas 200 kilogrammes

Pour cette catégorie il faut être titulaire du permis AM option quadricycle léger.

Quadricycle lourd à moteur : véhicule de catégorie L7e, dont la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes.

 

© CER Réseau | Espace adhérent