Actualités

Le permis A2 généralisé

Mise en ligne le 06/06/2016 par Alexis Le Galleu

Le permis A2 généralisé

Les motos en « full » depuis 2016

Depuis les années 80, les motards français sont soumis au bridage de la puissance de leurs machines à 100 chevaux. C’est une exception française presque unique au monde à laquelle une directive européenne a mis fin depuis janvier dernier.

Désormais, nous pourrons retrouver sur la route des machines qui développeront 200ch pour moins de 200 kg comme la Yamaha R1.

La population des conducteurs 2 roues restent très fortement impactées par les accidents de la route, les chiffres 2014 montrent qu’ils représentent 2% du trafic pour 24% des morts.

Restriction d’accès au permis A pour faire face à l’accidentologie des conducteurs 2 roues

Afin de faire face à cette accidentologie, l’état à généralisé le bridage des motos pendant 2 ans pour tout nouveau conducteur quel que soit l’âge depuis le 1 juin 2016.
Lien vers le décret officiel.

Avant cette date, la formation au permis A2 était réservée aux moins de 24 ans, c’est désormais l’ensemble des candidats qui est concerné, quel que soit l’âge ou les permis déjà obtenus (permis voiture, permis C…). Toutefois, si vous possédez un permis depuis moins de 5 ans,vous n’aurez pas à repasser l’épreuve du code de la route.

Les élèves déjà inscris au permis moto non concernés par la restriction

Lorsque vous vous inscrivez au permis moto, l’école de conduite vous demande quelques documents justificatifs pour enregistrer votre dossier en préfecture (Cerfa 02). Si vous avez 24 ans au moins et que votre dossier a été enregistré avant le 31 mai 2016, vous disposez encore de 6 mois pour obtenir votre permis moto catégorie A. Passé ce délais, vous serez concernés par la nouvelle réglementation et devrez attendre 2 ans avant d’obtenir le permis A.

Comment convertir le permis A2 en permis A

Pour convertir le permis A2 en permis A, vous devrez suivre une formation de 7 heures en moto-école à l’issue de laquelle vous sera délivrée une attestation. Cette formation est également appelée « passerelle A2 vers A ». Vous serez alors autorisé à conduire un 2 roues d’une puissance supérieure à 35 kilowatts (47,5 ch).

La réglementation précise désormais que l'épreuve pratique de la catégorie A est remplacée par le suivi d'une formation dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7 pour les titulaires de la catégorie A2 depuis deux ans au moins.
Liens vers l’article D 221-3

Attention, l’attestation seule ne suffit pas, vous serez autorisé à conduire les motos de la catégorie A qu'à compter du jour où vous serez en possession du permis de conduire dûment renseigné par la préfecture de police.

Un temps d’adaptation du parc 2 roues des moto-écoles

Jusqu'au 31 décembre 2016, les établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière mentionnés aux articles L. 213-1 et L. 213-7 du code de la route peuvent utiliser des motocyclettes relevant de la catégorie A pour dispenser la formation en vue de l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2.

© CER Réseau | Espace adhérent