Actualités

Les cinq solutions, légales, pour téléphoner en voiture

Mise en ligne le 06/01/2016 par Caroline Fabre

Les cinq solutions, légales, pour téléphoner en voiture

Les cinq solutions, légales, pour téléphoner en voiture !

Téléphoner tout en conduisant n’est pas totalement interdit ! Les restrictions contre le portable au volant se sont resserrées depuis le 1er Juillet 2015 mais certains appareils nous permettent encore de tenir nos conversations sur la route.

Rappelons qu’un accident sur dix est lié à l’utilisation du téléphone par le conducteur et qu’elle multiplie par trois le risque d’accident de la route. Face à cette réalité, le ministère de l’intérieur a souhaité interdire tout appareil d’écoute fixé à l’oreille, résistant jusque-là : "le kit main libre (…) empêche au conducteur d'entendre ce qu'il se passe autour (…) Le conducteur doit être en mesure de garder l'appréhension du monde extérieur". Pour s’adapter, les marques se penchent depuis quelques années sur ce type de solutions. CER vous propose une liste d’appareils autorisés :

Le kit mains libres muni de transmetteur FM :

Celui-ci se branche directement à l’allume-cigare de votre véhicule et nécessite également une connexion Bluetooth reliée à votre mobile. La conversation est transmise par les haut-parleurs du véhicule. Cependant, la transmission n’est pas toujours de bonne qualité. Au prix de 30 à 60 euros.

Le kit mains libres connecté en Bluetooth et muni d’haut-parleur intégré :

Ce dispositif fixé au pare-soleil ou à l’allume-cigare se connecte en Bluetooth à votre téléphone et permet la retranscription de votre conversation à l’aide d’un micro et d’un haut-parleur. Certains modèles sont également munis d’un logiciel de reconnaissance vocale afin d’accéder vocalement à votre répertoire. Prévoir un budget de 30 à 70 euros.

Le kit mains libres de première monte :

Intégré à l’autoradio de votre véhicule, cet appareil doit être connecté au Bluetooth de votre téléphone afin de retransmettre vos discussions. Plusieurs constructeurs automobiles proposent ce type d’équipements dès les véhicules de milieu de gamme. Prévoir un budget de 300 euros (en option).

Le GPS Bluetooth :

Il existe des GPS de pointe qui offrent parfois la fonction kit mains libres. Le GPS Bluetooth transmet donc la conversation grâce au micro et à son haut-parleur intégré. Prévoir un budget de 90 à 400 euros.

Les autoradios seconde monte avec fonction kit mains libres :

Que ceux qui possèdent un véhicule plus ancien ne désespèrent pas car une solution intégrée reste possible. Il suffit d’acheter un autoradio équipé de Bluetooth et de le monter à la place. Certains modèles sont compatibles avec les commandes au volant et vous permettent de maintenir vos mains sur celui-ci. Pour ce type de dispositif, prévoyez entre 50 à 500 euros.

Rappelons que conduire avec un téléphone portable à la main ou bien avec une oreillette est passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire

Copyright 2018 © CER Réseau